BIENVENUE À LA MJC

Affichages : 1949 times

On peut venir à la MJC pour voir un spectacle, écouter un récital, visiter une exposition …
Mais le plus souvent, on n’y vient pas pour être seulement spectateur / spectatrice. On veut mettre à profit un temps de loisir pour apprendre un savoir faire, pour se former, pour se qualifier dans une activité artistique, culturelle ou sportive, librement choisie.

Au secrétariat, les personnes chargées de l’accueil prennent le temps de dialoguer et de rechercher avec chacun(e) l’activité ou le groupe dans lequel il (elle) se sentira le plus à l’aise. Elles s’efforcent également de proposer la solution la plus souple possible pour le paiement des participations financières.
Les animateurs accompagnent les projets et les progrès des uns et des autres, attentifs à tous. Libres d’élaborer leur programme de travail, libres d’expérimenter de nouvelles voies, ils peuvent prendre le risque de l’inédit.
Ils n’ont pas à se plier aux conformismes qui agitent l’air du temps, ni à monnayer le dernier gadget en vogue. Cette liberté leur permet un échange authentique avec les adhérents où chacun trouve sa place dans le climat de confiance qui s’installe au fil des jours.
Les animateurs apportent leur créativité, leurs techniques et leurs connaissances ; mais leur enseignement vise avant tout à aider les participants à s’exprimer, à explorer leurs propres ressources, à développer leurs aptitudes. A tous les âges, et quel que soit l’atelier pratiqué, chacun est encouragé à exercer sa sensibilité, son intelligence, son imagination.

On peut venir aussi à la MJC par sociabilité, pour le plaisir d’être ensemble ; pour avancer au contact des autres, pour mettre en commun des expériences, échanger des savoirs, confronter sereinement des idées.

L’accomplissement de soi, la considération portée à autrui, la coopération, sont des idéaux autour desquels s’organise la vie de la maison. A la MJC, les adhérents ne sont ni les usagers d’une administration, ni les clients d’une affaire marchande, mais des interlocuteurs. Ils sont régulièrement consultés et invités à exercer leurs droits. A l’assemblée générale, au conseil d’administration et au bureau, ils sont conviés à prendre des responsabilités et contribuer au pilotage collectif de l’association