
La Fresque du Sexisme est une expérience coopérative et pédagogique de 3h, qui vise à :
- Mieux comprendre l’impact des stéréotypes de genre
- Identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités
- Ouvrir des espaces de partage et cultiver l’écoute empathique
- Gagner en pouvoir d’agir pour enrayer la mécanique sexiste
► 3 phases composent l’atelier :
- Réflexion : Parcourir 5 lots de cartes pour faire le lien entre les histoires collectives et les vécus individuels et permettre les prises de conscience.
- Ressentis & émotions : Échanger sur ses émotions et son vécu.
- Leviers d’actions & mises en situation : Repérer les champs d’actions individuels et collectifs & se projeter dans des situations du quotidien pour déjouer le sexisme ordinaire.
L’atelier de La Fresque de l’Alimentation est un atelier ludique et pédagogique qui a pour objectif d’accompagner les participant.e.s vers une alimentation plus durable et une prise de conscience des impacts de leur alimentation (environnement, biodiversité, santé et résilience territoriale).
L’atelier s’adapte et propose une version en ligne !
- L’atelier s’inspire de sa grande sœur La Fresque du Climat mais l’avoir déjà fait, n’est pas un prérequis ! (cliquez ICI pour y participer)
- L’atelier est basé sur l’intelligence collective, l’animateur.rice est là pour s’assurer du bon déroulé, répondre aux questions, … mais ce sont les participant.e.s qui pratiquent !
- La partie Réflexion se base sur 40 cartes réparties en 5 lots, à placer en liant les causes et les conséquences entre elles via des flèches
- L’atelier pousse à la prise d’actions (manger local, de saison, alimentation plus végétale, …)
- L’atelier se base sur des sources scientifiques et reconnues (FAO, GIEC, ADEME, …)
L’atelier s’adresse aux adultes (une version junior spécifique existe), experts ou novices sur le sujet, déjà engagés ou non vers une alimentation plus durable, … Bref, l’atelier s’adresse à quiconque souhaite comprendre ce qu’il.elle mange ! Aucun prérequis n’est demandé pour faire l’atelier !