Jeudi 9 février à 20h30
Martine Vasselin, maîtresse de conférences honoraire, Aix-Marseille Université nous a éclairé sur les Arts et la Société dans la République de Weimar.
Le courant de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) :
Arts et société sous la République de Weimar
Les années 1920 ont été déterminantes dans la création artistique et la conception des relations entre pratiques artistiques et usages sociaux, non seulement à l’échelle de l’Allemagne, mais, par répercussion, à celle de l’Europe.
En rupture avec la subjectivité exacerbée de l’Expressionnisme et les traumatismes de la Première Guerre Mondiale, les productions, l’enseignement, la théorisation, les expositions collectives, ont intégré les inventions technologiques et visé un public élargi.
Un esprit proche fait de rationalité, de recherche d’utilité, de fonctionnalité et de standardisation, une distance critique émancipatrice anima aussi bien la peinture que la photographie et les collages, le cinéma et la mise en scène, le design mobilier et l’urbanisme planifié.
Mise en valeur par l’exposition récente du Centre Pompidou, on en examinera quelques aspects tout en analysant ses apports et les contradictions et dangers dont les esprits les plus éclairés d’alors étaient déjà conscients.